Comment créer sa chaîne Youtube ?
Dans sa communication générale, la chaîne Youtube peut être un excellent vecteur de trafic et de fidélisation clients. Mais attention, monter une chaîne Youtube est un projet à part entière et avant de commencer, il faut déterminer si on a toutes les compétences et les moyens nécessaires.
Énoncé des compétences et moyens
Pré-requis hardware
On peut tout à fait tenir une chaîne Youtube avec le vieux camescope familial ! Mais en fait non. Les qualités d’écran évoluent de jour en jour et le consommateur moyen de youtube en France regarde son contenu au moins en 1080p (HD) et maintenant aussi en 4K. 🎬
La caméra
Il y aura plusieurs types de matériel selon le type d’image que vous souhaitez faire :
- Certains smartphones aujourd’hui prévoient de filmer en ultra haute qualité, et c’est vrai que c’est quand même assez pratique de l’avoir sous la main. 📱
- L’appareil photo reflex avec différents objectifs (petite ou grande focale) pour des prises de vues en portrait fixe de haute qualité (vous savez, le flou derrière et le net devant) 📷
- Le camescope 4K pour des plans de tous genres et pour garder une qualité optimale. 🎥
Le son
Le son, c’est aussi important que l’image ! Prévoyez un ou plusieurs appareils pour les prises de sons. Le micro des smartphones ou des caméras ne sera pas suffisant, voire même contre productif … N’oubliez pas que si vous sortez des vidéos avec un son médiocre, vos abonnés ne focaliseront que sur ça et vous le feront même remarquer.
- Le micro studio / enregistreur de poche est très polyvalent. Il peut vous suivre durant vos sorties et prises d'extérieur. Il est aussi utilisable en micro studio pour des prises de son de voix de haute qualité. Attention, n’oubliez pas la bonnette de fourrure synthétique pour les prises de sons extérieurs avec du vent ! (Et oui ça sert à ça) 🎤
- Le combo carte son / micro studio : pour faire des prises de sons de haute qualité en statique. Faites des enregistrements de voix ou d’instruments si le cœur vous en dit pour vos vidéos. 💾
Le stabilisateur
Et oui, même si vous connaissez votre domaine par cœur, je vous garantis que vous allez marcher sur une grosse pierre et rater une prise de vue. Les stabilisateurs servent à ça ! Il y en a des polyvalents, qui s’adaptent aux différentes caméras !
Un ordinateur
Mac ou PC capable de gérer de la vidéo. Si vous avez un vieux Windows XP qui traine, laissez tomber. Prévoyez de passer au moins 5 ou 6 fois plus de temps au montage qu’à la caméra. (je déconne pas). 🤓
Pré-requis des comptes en ligne
Les comptes en ligne présentés après vous seront de toute utilité pour sublimer vos vidéos et les mettre à la page ! ✨
- Google MyBusiness : qui pourra ouvrir le compte Youtube. Il faudra y ajouter votre valeur visuelle et la paramétrer entièrement ! La bannière, le logo, la description, les hashtags et débloquer toutes les fonctionnalités.
- Canvas.com : Vous allez pouvoir sublimer vos illustrations de vidéos, fabriquer des images et des animations très facilement. Gratuit et facile d’utilisation, profitez de cet outil ultra puissant où les dimensions des images à créer sont prédéfinies… Que demande le peuple ?
- Pexels.com : une banque de données gratuite de photos et vidéos de haute qualité.
- Auboutdufil.com : une banque de données gratuite de musique de tous genres.
- Myinstants.com : une banque de données gratuite de bruitages et de memes de son du moment.
- Giphy.com : une banque de données de GIF et memes vidéos.
Pré-requis des logiciels
Chez Youtube, ils ont tout prévu pour que vous puissiez faire le montage et le calibrage du son avec leurs outils. Mais c’est limité. Alors voici ce que je recommande pour bien débuter correctement.
Pour le montage des vidéos, tout dépendra de vos habitudes et de votre budget, il y a des logiciels gratuits ou payants sur MAC et PC. 👇
- Shotcut : gratuit sur PC, c’est un vrai logiciel de montage en open source. Ultra puissant, il vous permettra de bien débuter sur PC et de ne pas utiliser Windows Movie Maker.
- IMovie : gratuit et natif sur MAC, aussi puissant que Shotcut et ultra intuitif.
- Adobe Premiere PRO : incontournable logiciel de montage vidéo de la suite Adobe, il faudra investir dans un abonnement Adobe pour y avoir accès. Beaucoup plus poussé que ses homologues gratuits, il faudra sûrement une formation si vous ne le maîtrisez pas.
- Final Cut PRO : équivalent sur MAC
Logiciels de captures d'écrans :
- Natif : sur Windows et Mac
- Début : sur PC, avec capture de la caméra en simultané. Dans le cas où vous voudriez parler de Vitisoft par exemple ;)
Maitrisez les “Shorts”
Apparu en 2021, il s’agit d’un nouveau format de vidéos courtes. Lancé dans le but de concurrencer Tiktok, Youtube lance son propre format, les “shorts”. 💡
Sur votre téléphone, les “shorts” apparaissent en plein écran à partir de l’application Youtube, et il suffit juste de faire défiler les vidéos de haut en bas. 📱
Les vidéos verticales dure moins de 60 secondes. Et il est possible d’en créer directement depuis votre téléphone, ou bien de les importer d’après un autre support tel que votre ordinateur ou votre tablette. ⏱️
C’est un format qui est destiné à créer des vidéos dynamiques dans un but de divertissement. C’est un excellent moyen de rester en contact avec votre communauté de manière rapide et spontanée !
Voici les étapes à suivre pour créer un “short” rapidement :
- Dans l’application mobile YouTube, cliquez sur le « + » en bas au centre de l’écran, puis sélectionnez Créer un Short,
- Restez appuyé sur le bouton rouge en bas de l’écran pour enregistrer votre vidéo. Pour annuler une séquence enregistrée, cliquez sur la flèche située à gauche du bouton enregistrer. Vous pouvez récupérer cette séquence en cliquant sur la flèche située à droite du bouton d’enregistrement,
- Appuyez sur le bouton avec une coche (en bas à droite de l’écran), pour prévisualiser votre vidéo et modifier les séquences si besoin,
- Cliquez sur Suivant pour ajouter un titre et choisir les paramètres de confidentialité,
- Finalisez votre Short en cliquant sur Mettre en ligne.
Et hop, vous serez bientôt un pro des “shorts” ! 😎
Mettre en avant votre identité visuelle !
On ne le répètera jamais assez, mais mettre en avant votre identité visuelle est primordial pour le bon déploiement de votre marque, et notamment sur les réseaux sociaux comme YouTube.
Il faut que les vignettes, en plus d’être accrocheuses, soit en adéquation les unes avec les autres. 🧩
De plus, votre photo de profil, ainsi que votre bannière doivent évoquer directement quelque chose à votre utilisateur. Il faut qu’il se souvienne de vous, et qu’il vous reconnaisse directement !
Il en va de même pour votre intro et votre outro. Pourquoi pas faire appel à un motion designer pour vous créer un générique de début et de fin, qui pourrait mettre en scène votre logo? 🎭
Comment faire un bon titre ?
Il n’est pas toujours évident de trouver le bon titre qui déclenchera l’action de l’utilisateur. Mais pas de panique, on va vous donner des astuces pour rédiger un titre aux petits oignons ! 🧅
Votre titre doit répondre à deux objectifs principaux :
- Référencer votre vidéo
- Susciter l’envie de cliquer
Votre titre doit être :
- Actionnable
- Référençable
- Rappeler votre proposition de valeur !
- Efficace !
Il y a donc des règles à respecter afin d’obtenir des résultats durables qui vont permettront d’avoir des “vues” sur le long terme :
- La recherche de mots clés liés au référencement Google
- Le titre doit être actionnable, c’est à dire que lorsque quelqu’un va tomber sur votre vidéo plus ou moins par hasard, en lisant le titre, l’utilisateur doit se dire “je veux visionner cette vidéo, ça m’intéresse”. Vous l’aurez compris, il faut intriguer l’utilisateur.
💡 Youtube est le deuxième moteur de recherche au monde après Google !
Votre titre travaille en duo avec votre miniature. De plus, il est bon de savoir que la plupart des utilisateurs regardent en priorité la miniature, puis le titre de la vidéo dans un second temps.
Une idée peut être d’inclure dans votre miniature un ou deux mots clés qui permettront à l’utilisateur de savoir de quoi parle votre vidéo en un coup d’œil !
Pour résumé, votre titre ainsi que votre miniature doivent être créés ensemble, et cohérents ensemble.
⚠️ Si le compteur de vues d’une vidéo est beaucoup plus grand que son nombre d’abonnés, cela veut dire que sa vidéo est bien référencé, que sa miniature est bonne également et que le titre l’est tout autant !
4 conseils pour faire une bonne description
La description de votre vidéo Youtube est semblable à une page “à propos”. C’est à cet endroit que les différents utilisateurs vont pouvoir apprendre à en savoir davantage sur vous, et à découvrir ce que vous proposez. Si celle ci est pertinente, ils s’abonneront sans doute à votre chaîne, mais alors, quelles sont les bonnes pratique pour y parvenir ? 📝
Pour rédiger une description qui incite à l’action, nous vous conseillons de :
- Humaniser votre description : Conservez les expressions et le vocabulaire que vous utilisez sur vos différents réseaux sociaux et qui correspondent à votre image de marque, afin d’assurer la cohérence sur tous les canaux. Si vous utilisez le tutoiement par exemple, l’utilisateur à plus de chance de se sentir proche de vous, de s’identifier à votre marque, et donc par la suite, de s’abonner à votre chaîne.
- Présenter les avantages de votre vidéo : Comment votre vidéo va-t-elle aider vos abonnés ? Qu’est ce que les internautes vont gagner en visionnant celle-ci ? Il faut penser aux attentes et aux besoin de votre cible.
- Inclure des appels à l’action : Si l’internaute prend le temps de lire votre description, c’est forcément qu’il est intéressé par votre contenu. L’objectif va donc être de l’accompagner vers votre site web, vos réseaux sociaux, ou bien votre newsletter afin de le convertir en lead !
- Ajouter des tags : Les tags doivent faire référence aux thèmes abordés dans votre vidéo, ils sont un vrai atout pour augmenter la visibilité de votre vidéo. Attention tout de même à ne pas en abuser, sous risque d’en obtenir l’effet inverse.
💡 Pour rappel, votre CTA doit être clair, attrayant et doit valoriser l’avantage de l’internaute !
Agir au bon moment
Les statistiques de YouTube démontrent que l'engouement autour de la vidéo a considérablement augmenté ces dernières années et que cela devrait se poursuivre à l'avenir. 📈
Pour cette raison, il est impératif que vous donniez à votre chaîne les meilleures chances en publiant du contenu au moment optimal.
Les abonnés sont généralement plus susceptibles d'être actifs en dehors des heures de bureau habituelles (de 9 h à 17 h) en semaine et dans l'après-midi le week-end. 🕟
- Lundi, mardi et mercredi : ces journées sont les moins engageantes sur YouTube. Ce ne seront pas les meilleures journées pour poster de nouvelles vidéos sur la plateforme. Testez plutôt les Shorts !
- Jeudi et vendredi : ce sont les meilleurs jours pour poster vos vidéos sur YouTube. Au niveau des horaires, l'étude nous apprend que la plage entre 12h et 16h est la meilleure.
- Samedi et dimanche : Attirez l'attention de votre public au moment où il est prêt à se détendre en téléchargeant votre contenu entre 9 et 11 heures du matin.
Comme vous pouvez le deviner, rien ne sert de publier plusieurs vidéos d’un coup pour un soucis de visibilité et de référencement. Nous vous conseillons un rythme d’une vidéo par semaine, ce qui pourrait vous permettre par la même occasion de fidéliser vos viewers et de leur donner un rendez-vous hebdomadaire 🙂
⚠️ Veillez à faire attention à l’actualité, en effet, en vu de certaines situations et de certains contextes, il faut parfois éviter de sortir une vidéo YouTube. Au risque que celle ci ne soit mal interprété, et de ce fait, qu’elle fasse un taulé.
Et la suite alors ?
Le programme partenaire Youtube
Ce programme permet aux créatrices et aux créateurs qui remplissent les conditions d'éligibilité de générer des revenus de différentes manières, de contacter les équipes d'assistance via le chat ou par e-mail, et d'utiliser Copyright Match Tool.
💡 Petite parenthèse, le Copyright Match Tool permet au créateur de rechercher dans la base de données si quelqu’un utilise la même vidéo ou bien des fragments. Autrement dit, cela permet d’éviter le plagiat !
Pour y être éligible, la chaîne Youtube doit être en règle auprès de YouTube, et compter au moins 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage de vidéos au cours des 12 derniers mois.
Une fois accepté au sein du programme, le créateur peut commencer à générer des revenus grâce aux annonces et aux abonnés YouTube Premium qui regardent les vidéos.
Grâce à ce programme, cela permet à la chaîne d’avoir davantage de notoriété, et pourquoi pas, d’obtenir une certification auprès de Youtube !
Analyser les résultats
Pour accéder aux statistiques de votre chaîne YouTube, rendez vous dans la rubrique “Analytics” de votre tableau de bord (maintenant appelé “Creator Studio”).
Dans l’onglet “Vue d’ensemble”, vous pouvez déjà accéder à des informations essentielles :
- La durée de visionnage : il s’agit du nombre de minutes ou d’heures qui ont été passées à regardé vos vidéos. ⏱️
- Les vues : elles représentent le nombre de fois où vos vidéos ont été regardées. 👀
⚠️ Un grand nombre de vues n’est pas synonyme d’un haut niveau d’engagement et de conversion de vos vidéos. La durée moyenne de visionnage et votre nombre d’abonnés sont des indices plus révélateurs de la qualité et du succès de vos vidéos.
Ensuite, rendez-vous dans “Fidélisation de l’audience”, choisissez la vidéo que vous souhaitez analyser et cliquez sur le bouton “Fidélisation de l’audience absolue”. Cette donnée est intéressante car :
- Ce graphique vous permet de visualiser le nombre de fois que la vidéo a été visionnée
- Il est possible de savoir à quel moment ils ont décrochés (si la courbe s’effondre)
- Possibilité de voir le pic de visionnage, ce qui indique qu’une information était tellement pertinente que certains utilisateurs ont effectués un retour en arrière
Enfin, vous pouvez en savoir davantage sur l’origine de vos spectateurs dans l’onglet “Sources de trafic”. Parmi les différentes sources on peut distinguer :
- Les sites web, réseaux sociaux, résultats de recherche Google
- Les suggestions proposés par YouTube
- Les visites directes
Pour finir, quand est-il de l’interactions de vos vidéos ? YouTube inclut des fonctionnalités intéressantes permettant à votre audience d’interagir directement avec vos vidéos : les fiches, les annotations et les écrans de fin. Ce sont des dispositifs très utiles afin d’inciter les spectateurs à regarder vos autres vidéos ou à s’abonner à votre chaîne !