February 1, 2022

Les 4 valeurs principales.

1 : La proposition de valeur

La proposition de valeur est primordiale pour le bon fonctionnement de votre offre, elle permet de façon claire et convaincante de décrire la manière dont l’entreprise répond aux besoins des clients.

L’objectif est simple, il faut inciter les prospects à découvrir puis à acheter le produit ou service que vous proposez au sein de votre société. C’est pourquoi, bien préciser votre offre ainsi que votre but vous permettra d’optimiser vos différentes actions, afin de ne pas produire d’effort inutile, et de ne pas perdre de temps.

🎯 Pour cela, comme indiqué dans la partie “le segment de valeur” il va falloir être sûr de votre clientèle. Il faut que celle ci soit la plus précise possible, il ne faut surtout pas voir trop large ! De plus, il peut être intéressant de savoir, en contrepartie de votre cible idéale, le genre de clients que vous ne souhaitez surtout pas viser. Et n’oubliez pas : votre proposition doit plaire essentiellement à votre cible, on ne peut pas contenter tout le monde, sinon votre proposition de valeur peut devenir obsolète et porter à confusion.

Dans un second temps : faites confiance à vos clients. Ils savent mieux que personne à quels problèmes ils font face, mais aussi quels objectifs ils souhaitent atteindre ! Il faut penser que vos produits / services doivent être en cohérence avec leurs problèmes et leurs ambitions.

📊 Ensuite, comme indiqué au début de notre partie, il est primordial d’être clair et précis concernant sa proposition de valeur. Vous pouvez indiquer en quoi vos clients seront gagnant et citer leurs avantages, notamment avec des données chiffrées !

Enfin, n’oubliez pas que votre proposition de valeur doit se différencier de sa concurrence, autrement dit : il faut qu’elle soit unique. Pour cela il est recommander d’étudier votre produit/service dans sa totalité (fonctionnalités, design, garanties, cycle de vie, prix, canaux de distribution…) afin d’en déduire son positionnement sur le marché. Il parait évident qu’il faut également avoir de bonnes connaissances concernant le marché de votre produit/service afin d’en tirer le meilleur.

✍ Dans un dernier temps, viens l’étape de la rédaction de la proposition de valeur. Celle ci doit être claire, efficace, unique, et inspirer confiance pour l’achat. Généralement, elle est composée d’un titre, de quelques sous-titre pour détailler le contenu, d’un bouton d’action pour inciter à l’achat, et peut être associée à un visuel attractif.

Voici un exemple de rédaction d’une proposition de valeur :

👉 Découvrez dans un autre article étroitement lié à ce premier point : comment créer sa propre proposition de valeur.

2 : La valeur visuelle

Il est essentielle d’avoir une identité visuelle forte pour mettre en avant votre entreprise. Notre cerveaux mémorise plus facilement les éléments visuels que textuels, c’est pourquoi, pour une communication efficace, il faut valoriser votre société avec une identité visuelle forte.

L’identité visuelle correspond à tous les éléments graphiques permettant d’identifier, de reconnaitre immédiatement une entreprise, une marque. Elle est la première impression qu’une entreprise renvoie aux potentiels acquéreurs.

🎨 Les principaux éléments graphiques sont :

- Le logo : Il doit évoquer la marque et doit être immédiatement reconnaissable

- Le nom de la société : C’est la première chose que les clients verront avec le logo. Le nom doit être : mémorisable, simple à comprendre, court, et en adéquation totale avec l’identité de la société.

- Les couleurs : Elles doivent être choisies de manière judicieuses (exemple de Veepee, directement reconnaissables grâce à leur logo, mais aussi avec la couleur rose qui domine sur leurs newsletters)

- La typographie : En choisir une adaptée à sa cible et à son produit

Une bonne identité visuelle permet également d’obtenir davantage de notoriété. Voici ce que la mise en place de votre identité visuelle va vous permettre :

- Marquer les esprits

- Rassurer les prospects sur la qualité des services proposés

- Se différencier de la concurrence

Il est important d’appliquer ces règles sur différents supports de communication tels que :

- Les newsletters

- Les réseaux sociaux

- Les cartes de visites

- Les flyers

- Les affichages

- Les habillages de véhicules

3 : Le segment de valeur :

Il est important de correctement identifier votre cible pour votre communication, dans le cas contraire, cela pourrait couter cher à votre société qui aura potentiellement fournie de gros moyens financiers pour une communication malheureusement mal ciblée, donc qui ne rapportera pas de nouveaux clients.

🔎 Afin de vous aider à sélectionner la bonne cible, un CRM sera votre meilleur allié ! Il s’agit d’un système de gestion commerciale comme Vitisoft qui centralise toutes les données, et qui est capable de sortir des stats poussées sur vos différents clients. De ce fait, le crm vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec chacun de vos contacts.

Vous l’aurez compris, grâce aux données répertoriées au sein du CRM, ils vous sera possible de définir plus facilement sur quel(s) client(s) vous appuyer en fonction de votre proposition de valeur.

Le CRM permet de consulter :

- Les stats de chacun de vos clients

- L’évolution du chiffre d’affaire de votre client

- Les échéances

- Les relances envoyées

- Les détails des pièces

- Les lignes et l’état des commandes

- Les réservations

- Les actions commerciales réalisées

- etc.

De plus il vous permet de réaliser, directement au sein du CRM :

- Vos propres actions commerciales

- Vos pdf de factures et les régler si besoin

- ect ...

🚶 Par la suite, élaborer un ou plusieurs persona(s) (un exemple est illustré ci-dessous) ne sera que bénéfique, et vous permettra de ne pas vous précipiter. Réfléchissez à l’emplacement géographique de votre ou vos persona(s), à ses ambitions, ses envies, ses besoins, sa personnalité...

👉 Ce site vous permet de créer un ou des persona(s) gratuitement mais surtout facilement  : https://www.hubspot.fr/make-my-persona

🗣 En fonction de votre ou vos persona(s), il faudra penser à quel langage utiliser?

- Le tutoiement ou le vouvoiement

- Le langage soutenu ou courant voir familier

- Le langage technique ?

⚠ Attention un langage trop familier ou commercial peut être mal perçu par certains clients !

4 : La valeur temporelle : le bon moment

💡 Mettre en place une stratégie de communication vous permettra d’être plus efficace et d’anticiper plus sereinement les évènements à venir ainsi que de savoir parfaitement à quel moment lancer votre action. Cette stratégie détermine l’ensemble des actions que votre société va mettre en œuvre pour dans le but d’atteindre vos différents objectifs.

A l’aide d’un planning, vous allez pouvoir indiquer l’ensemble des actions que vous allez mettre en place réparties en différentes catégories, le temps que vous souhaitez accorder à chaque actions, ainsi que la deadline autrement dit date d’échéance.

Voici un exemple illustrant nos propos : comme vous pouvez le voir, une couleur est attribuée à chaque actions/catégories et répartie en fonction du temps consacré.

Il existe différentes périodes de l’année propices à la sortie d’un nouveau produit : les fêtes de noël, le nouvel an, Pâques, la foire au vin etc... Grâce au planning, après avoir défini toutes vos tâches ainsi que le temps accordé à celles ci, il ne vous suffira plus qu’à le suivre à la lettre afin de sortir votre produit et de réaliser votre communication au bon moment !

Pour vous donner un exemple, la fameuse bière de noël, inventée au XVIIIème siècle connait toujours un grand succès au moment des fêtes de fin d’année grâce à son goût beaucoup plus prononcé que les bières de grandes consommations.  Il est donc primordial de commercialiser ces bières au bon moment, celles ci possédant une valeur de partage, cette période de l’année était donc la plus intéressante et sans doute la plus rentable !

Enfin, il ne faut jamais se considérer comme un exemple. Je m’explique, par exemple, quand une campagne de e-mailing est lancée à hauteur de 1 mail par semaine admettons, cela peut déranger une partie de vos clients, mais également en satisfaire une autre partie. C’est pourquoi il est préférable de faire confiance aux statistiques officielles concernant ce sujet afin de viser juste.

👉 Vous pouvez retrouver des statistiques officielles sur des sites vérifiés tels que : Plezi ou encore SendinBlue.

En conclusion :

Veillez à appliquer correctement ces 4 valeurs sans oublier que celles ci sont étroitement liées, elles fonctionnent ensemble, et chaque valeur complète la précédente.

N’oubliez pas de ressortir et d’analyser les chiffres d’une année sur l’autre, cela vous permettra de faire toujours mieux et d’améliorer votre rentabilité, ainsi que votre communication !

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