October 25, 2022

Comment bien réussir son salon ?

Bien préparer un salon professionnel c'est maximiser vos chances d'accroitre votre visibilité et d'atteindre vos prospects cibles. Si vous êtes en charge de préparer un salon professionnel pour votre entreprise, vous êtes très attendu. Grâce à cet article, vous allez avoir en main toutes nos astuces pour que tout votre salon se déroule au mieux, que ce soit en amont, pendant, et même après celui-ci !

En amont de votre salon

Lancer les invitations au bon moment

Il est primordial de mettre en place la valeur temporelle, autrement dit la manière d'agir au bon moment ! A l'aide d'un planning par exemple, vous allez pouvoir indiquer l’ensemble des actions que vous allez mettre en place réparties en différentes catégories, le temps que vous souhaitez accorder à chaque actions, ainsi que la deadline fixée.

📨 Il est préférable d'envoyer les invitations selon ce schéma :

- 3 semaines à 1 mois avant la date d'ouverture du salon

- Un rappel par mail 1 semaine à 3 jours avant le jour J

Travailler une base de données clients

En effet, avoir un fichier actif est indispensable. Celui ci est composé de clients ayant achetés durant les 5 dernières années sur salon, ou bien directement sur votre propriété.

Quelques astuces pour avoir une base la plus efficace possible :

- Accompagner vos invitations d'un mot personnalisé pour chaque client et signé par un membre de votre équipe 🫂

- Votre fichier doit être le plus complet possible, et contenir des infos comme nom/prénom/adresse postale/adresse mail. Vous pouvez également y ajouter les numéros de téléphone portable, à condition d'avoir l'accord de votre client. 📲

- Votre base client doit vivre toute l'année. Une newsletter du domaine peut donc être une bonne solution afin d'entretenir une bonne relation tout au long de l'année. Cela peut être une information sur le domaine, sur le résumé des vendanges, des nouveaux prix etc. 📩

- Une base de données clients s'entretient et se construit à chaque occasion et moment de l'année, il faut cependant être méfiant et bien veiller à respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD) ⚖️

Servez vous des outils digitaux

- Vos réseaux sociaux peuvent être un atout. Vous pouvez vous en servir pour annoncer votre venu sur le salon avec un lien contenant votre invitation électronique par exemple.

- Vos clients reçoivent certainement beaucoup de mails. Il est donc important de trouver le bon dosage pour sortir du lot. Pensez à ajouter des photos, ainsi que des éléments visuels afin de donner un côté sympathique et moins cordial à votre mail.

Pendant votre salon

- Soyez bienveillant lorsque des personnes approchent de votre stand, il faut que les potentiels prospect puissent se sentir à l'aise à vos côtés !

- Déconnectez vous de votre téléphone ! Vos mails, ou vos réseaux devront attendre, concentrez vous sur les personnes qui passeront devant vous !

- Faites déguster vos vins à tout le monde. A titre d'exemple, même si votre clientèle peut être plutôt âgée, vendez vous auprès des plus jeunes, qui seront vos clients de demain.

- Evitez les retards et les départs trop hâtifs.

- Vos clients ou prospects vous regardent avant de déguster votre vin (et d'ailleurs c'est humain), alors n'oubliez pas de soignez votre apparence.

- Faites en sorte que votre valeur visuelle soit fortement mise en avant sur votre stand ! Le cerveau humain mémorise davantage les éléments visuels que textuels, vous pouvez alors essayer de décorer le stand selon vos couleurs et laisser apparaitre votre logo !

💡 Sur un salon, vous recevez vos clients et vous en trouverez de nouveaux. Il est primordial de porter tout de suite une attention particulière à ces derniers. En effet, un client charmé achète davantage et revient toujours, soyez donc attentif et bienveillant.

- Mettez vous à la place d'un nouveau client : est ce que votre offre est-elle correctement lisible ? cohérente ?

- Laissez à vos clients la possibilité d'obtenir une petite annotation où sera indiqué quel(s) vin(s) ils ont dégustés, ou préférés par exemple. Sous format papier/crayon, ou encore numérique, selon vos préférences et celles de vos clients.

🎁 Un petit cadeau de fidélisation est toujours apprécié : stylo, livraison offerte...

Après le salon

Avoir un bon SAV

- Si vous avez des vins à expédier, faites le le plus rapidement possible !

- Une réclamation de vos clients ? Répondez lui, même si il s'agit seulement de lui signifier que vous reviendrez vers lui ultérieurement.

Remercier les clients

N'oubliez pas de remercier vos clients ! Vous pouvez envoyer un mail contenant vos remerciements, et pourquoi pas leur proposer une éventuelle réduction lors de leur prochaine visite au domaine ?

💡Pour fidéliser les clients venus sur votre stand au salon, on vous conseille de les faire adhérer à votre newsletter ! Une fois leur approbation donné, vous allez pouvoir leur envoyer des mails régulièrement afin de leur proposer des offres diverses, ou bien juste les tenir informé de votre activité !

Enregistrer les ventes

- Reportez l'état de vos ventes rapidement pour ne rien oublier

- Conservez les historiques de vos clients

En conclusion, organiser un salon est une tâche complexe et tout doit être pensé au détail près. En suivant nos différentes étapes ainsi que nos conseils ci-dessus cela devrait faciliter l'organisation de votre salon, et qui sait peut être de s'y rencontrer ?! 👀

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