Quelle réglementation sur les réseaux sociaux pour le secteur viticole ?
Vous voulez promouvoir vos vins ou vos spiritueux à travers vos réseaux sociaux, mais vous vous demandez quelles sont les règles à suivre ? No panic, on vous explique tout ! 😎
En France, la réglementation est gérée par la loi Évin (LOI no 91-32 du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme (1) : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000344577)
Celle ci a pour but de protéger la santé publique et de lutter contre l'alcoolisme. Elle interdit notamment de faire de la publicité pour les mineurs, de promouvoir la consommation excessive d'alcool et de mentir ou de tromper les gens dans vos publications. 🚫
De ce fait, sur les supports écrits il est vivement conseillé de faire figurer la mention suivante : « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ». ⚠️
Cette phrase doit être à l'horizontal, en corps gras, avec une couleur tranchant avec le fond du message afin quelle soit belle et bien lisible. 🔍 Les publicités doivent également comporter ce message sauf cas particuliers.
Cela signifie qu'il est interdit de montrer des personnes en train de boire de manière dangereuse ou irresponsable, ou de suggérer que boire de l'alcool est lié au succès social ou professionnel tout simplement. Alors, on évite les photos de soirées arrosées et les slogans du genre "Boire plus c’est bon pour la santé » ! 🙅🏻
Il est également important de vérifier les règles de chaque plateforme de réseaux sociaux avant de lancer une campagne publicitaire. Certaines peuvent avoir des politiques plus strictes que d'autres en matière de contenu ou de ciblage publicitaire.
Instagram & Facebook ne cessent de se développer sur le sujet et vous envoie une alerte lorsqu’une de vos publications n’est pas conforme à leurs règles, n’hésitez pas à checker sur les différentes plateformes ce qui est autorisé ou non !
En résumé, la promotion de vos vins et spiritueux sur les réseaux sociaux doit respecter les lois et règlementations en vigueur, ainsi que les politiques de chaque plateforme. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous amuser ! Il suffit de faire preuve de responsabilité et de créativité pour promouvoir votre produit de manière fun et respectueuse.
Exemple de publicité conforme ✅
Cette publicité est conforme car elle n’incite pas à la consommation, elle met seulement en avant la bière de chez Kronenbourg et indique les nombreux changements que celle ci à eu. De plus, elle contient la mention “L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.” en blanc sur fond rouge ou vert, ce qui rend la typographie suffisamment lisible.
Exemple de publicité non conforme ❌
Cette affiche n’a pas été autorisée par l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) selon la loi Évin.
En effet, le slogan « Un Ricard, des rencontres » a été considéré comme illicite, car la boisson alcoolisée était associée aux rencontres et donc à un moment festif. Il induit aussi qu’en consommant de l’alcool, on fait des rencontres. Malgré le visuel sobre et le message sanitaire, l’affiche n’est pas passée !
Pour résumer, la promotion de boissons alcoolisées sur les réseaux sociaux doit respecter les lois et réglementations en vigueur ainsi que les politiques de chaque plateforme. Il est important de ne pas faire de publicité pour les mineurs, de ne pas promouvoir la consommation excessive d'alcool et de ne pas mentir ou tromper les gens dans vos publications. Il est également recommandé d'afficher la mention "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération" de manière claire et lisible. Avant de lancer une campagne publicitaire, il est conseillé de vérifier les règles de chaque plateforme de réseaux sociaux pour éviter toute infraction.