Les 8 tendances marketing à suivre en 2024 !
Dans cet article, nous allons vous présenter les 8 grandes tendances du marketing à suivre en 2024. Le but est de vous donner des exemples concrets pour que vous puissiez les mettre en place au sein de votre société viticole durant cette année 2024. 👀
Les 8 tendances marketing qu'il faut connaître !
1️⃣ L'Intelligence artificielle (IA) et chatBot intelligent
L'intelligence artificielle révolutionne le domaine viticole en transformant la création de contenu avec des outils tels que :
👉 Dall-e : pour la création d'images et d'art à partir d'une description.
👉 Chatgpt : pour obtenir des informations sans recherche, il suffit de lui poser la question.
👉 Midjourney etc.
Ignorer cette tendance risque de rendre rapidement obsolètes vos stratégies marketing pour votre domaine viticoles. Car ces technologies vous permettraient d’automatiser certaines tâches, comprendre les besoins de vos clients et de personnaliser vos campagnes de marketing.
En 2024, l'intégration des IA révolutionne également la relation client dans ce domaine, en transformant les chatbots en assistants virtuels capables de dialoguer en temps réel.
Cette évolution améliore considérablement l'expérience client en offrant des interactions plus naturelles et intuitives, ce qui peut rendre l'achat de vin plus engageant et accessible.
Ces chatbots peuvent permettre de discuter avec une IA pour obtenir des conseils sur les vins, résoudre rapidement les problèmes courants liés à l'achat, tout en offrant la possibilité d'une intervention humaine lorsque cela est nécessaire, par exemple, pour des recommandations plus spécifiques ou des demandes particulières.
Voici quelque exemple de chatbots :
2️⃣ Marketing de contenu stratégique pour les réseaux sociaux
Le marketing de contenu continu d’être populaire.
Dans le domaine viticole ou dans n’importe quelles autres entreprises, vous allez avoir besoin de créer du contenu de qualité pour attirer et fidéliser vos clients, en leur offrant du contenu qui répond à leurs besoins et leur apporte une vraie valeur ajoutée.
👉 Déclinez vos contenus en plusieurs petits contenus
Par exemple, vous avez fais une longue vidéo de présentation de votre domaine viticole, segmentez la et reprenez les parties les plus percutantes pour les utiliser pour vos réseaux sociaux par exemple.
👉 Recyclez au maximum vos contenus
Parfois, relire un contenu déjà vu il y a quelques mois peut avoir un impact différent pour certains membres de votre audience et être vraiment utile.
👉 Analysez vos statistiques
3️⃣ Le marketing vidéo
En 2024 cette tendance continue de gagner en popularité. Les vidéos sont un excellent moyen pour vous permettre de raconter votre histoire et d’engager votre public. Présentez vos produits et services de manière interactive ce qui va permettre à vos clients de se familiariser avec eux.
Les formats de vidéos courtes et verticales sont très tendances, comme des stories, des réel Instagram ou bien des vidéos TikTok vont permettre des interactions plus dynamiques et interactives avec vos clients.
Exemple de format vidéo :
4️⃣ Créez des expériences multicanales
Tout d’abord, le terme "multicanales" désigne l'utilisation de plusieurs canaux ou moyens de communication pour atteindre un public cible ou pour interagir avec les clients. Cela peut inclure des canaux tels que les réseaux sociaux, les e-mails, les sites web, les applications mobiles, etc.
L'objectif est de toucher les individus là où ils se trouvent et de leur offrir une expérience cohérente sur différents canaux.
Il est important de fournir à vos clients une expérience client cohérente non décousue, sur tous les points de contact. Il faut alors être présent sur un maximum de plateforme afin d’augmenter votre visibilité.
Vous n’aurez pas les mêmes résultats sur toutes les plateformes. Gardez à l’esprit que les audiences sont différentes sur les différents canaux de communication. Seulement la forme de votre message doit changer pour s’adapter au différentes plateforme le fond de votre message lui ne doit pas changer.
📣📣Le mot clé être cohérents sur les différents canaux !
5️⃣ Le marketing d'influence durable
La micro-influence et les micro-communautés sont des tendances marketing importantes en 2024. Les internautes préfèrent désormais suivre des influenceurs plus petits et appartenir à des communautés plus restreintes, plutôt que de suivre des gros influenceurs.
La tendance en 2024, est de créer une relation authentique avec les consommateurs. Créez des partenariats durables avec des acteurs/ influenceurs spécialisés dans le domaine de la viticulture qui partagent votre vision et vos valeurs.
Plutôt que de simplement promouvoir un produit, cette collaboration pourrait être axée sur des valeurs durables telles que la viticulture biologique ou biodynamique, la préservation de l'environnement, ou le soutien aux pratiques agricoles responsables.
6️⃣ Utilisez le contenu généré par vos utilisateurs
Cette pratique consiste à transformer vos clients en ambassadeurs en les incitant à partager leur expérience personnelle avec vos produits ou vos services.
Les consommateurs vont alors plus facilement s’identifier à eux, et seront ainsi rassurés de la qualité de vos produits et services.
Cela va renforcer votre crédibilité auprès des autres consommateurs et donner une dimension plus humaine à votre marque, augmentant ainsi l’engagement et la confiance des consommateurs.⭐
7️⃣ Votre image de marque et son authenticité
Le marché viticole compte un grand nombre d’acteurs, c’est pourquoi il est primordial en 2024 de travailler son image de marque et de se DEMARQUER !
Soyez authentique ! L’importance est de comprendre et de communiquer la raison d’être profonde de votre entreprise.
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Racontez l’histoire votre domaine grâce au storytelling, cette pratique vous permettra de créer un lien émotionnel fort avec vos clients.
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8️⃣ Le marketing expérientiel et la réalité virtuelle
En 2024 ouvrez vos portes à la réalité virtuelle ! De plus en plus d’entreprise sautent le pas pour offrir une expérience unique, ce qui augmente ainsi l’engagement et joue un rôle sur le taux de conversion.
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Il est important de noter que ces tendances ne sont pas exhaustives et qu'il peut y en avoir d'autres qui émergent au fil du temps. Il est important de rester à jour sur les dernières tendances en matière de marketing pour pouvoir adapter sa stratégie en conséquence. 🧠