Bien synchroniser une earl et une sarl.
Comment synchroniser sa société de production et sa nouvelle société de négoce?
🎨Lors de la création d'une société de négoce, en parallèle de sa société de production, beaucoup de questions se posent sur les entités juridiques à choisir et sur les mécanismes à mettre en place entre les sociétés. On vous explique tout.
Étapes préalables (à faire en parallèle)
Choisir l’entité juridique de son négoce :
👩⚖️C’est la toute première étape dans votre projet de création de société, avant la rédaction des statuts mais aussi avant de l’immatriculer au greffe du tribunal de commerce. Il n’y a pas de solution toute faite, le but étant de poser tous les paramètres sur la table pour les analyser et prendre la meilleure décision. Vous êtes l’entrepreneur, on vous décrit les paramètres à prendre en compte en se posant les bonnes questions :
Combien ai-je d'associés ?
Cette question, la première, permet de dégrossir pas mal le terrain. En effet, à vous de choisir si vous créez la société seul(e) ou à plusieurs. Les responsabilités, les risques et les capitaux seront à assumer seul(e) ou à plusieurs.
🚶 Si vous êtes seul(e), voici les choix possibles :
- Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
- Entreprise Individuelle
- Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU)
👫 Si vous êtes à 2 ou plus :
- Société Anonyme ou SA
- Société à Responsabilité Limitée ou SARL
- Société par Actions Simplifiée ou SAS
Quelle est ma stratégie financière ?
💸 La stratégie financière mise en place (financement, prêts, fonds de roulement etc.) permettra de définir assez précisément l’entité juridique. En effet, en fonction de ce que vous avez prévu, certaines formes juridiques ne seront pas adaptées car incompatibles avec un prêt bancaire ou chez un bailleur par exemple.
A vérifier sur le site : https://bpifrance-creation.fr/
Comment me protéger de cette société ?
🔐 Certaines entités permettent de protéger votre patrimoine et votre autre société des dettes de la nouvelle. Il faudra aussi réfléchir à long terme sur la future transmission de cette société.
Quel est mon régime social ?
En tant que dirigeant, vous pouvez bénéficier de 2 régimes :
- “Assimilé salarié” avec une protection sociale (retraite, sécurité sociale …) plutôt complète à la hauteur d’un salarié en entreprise mais avec un taux de cotisation plutôt élevé.
- “Non-salarié" avec un taux de cotisation très faible pour l’entreprise et une absence de protection sociale. Généralement, des assurances complémentaires dont les cotisations sont déductibles des bénéfices de l’entreprise sont souscrites.
Voyez aussi à long terme et pensez au régime social de votre conjoint(e).
Quel est mon régime fiscal ?
Dans l’optique de rester en flux tendu de trésorerie pour la nouvelle société, il est préférable d’opter pour une forme juridique qui permet de payer les impôts sur les bénéfices. Facilement décaissable et prédictible, cela permettra aussi d’avoir des avantages fiscaux en fonction de l’activité et de l’ensemble des bénéfices.
💡 Énumérez vos souhaits et obligations en fonction des ces 5 questions et ensuite étudiez chaque forme juridique ici : (site du Gouvernement) Entreprise individuelleSARL
Faire le business plan de son négoce (Prévisionnel)
➡ Voici votre nouveau meilleur ami : https://www.app.lecoindesentrepreneurs.fr/
Créez un compte GRATUITEMENT (et oui, ça existe) et entrez vos données.
L’app vous sortira un business plan détaillé avec des indicateurs ultra précis qui vous servira de support afin de présenter votre projet à des partenaires. (banques, bailleurs, région …)
Suivez les conseils de votre comptable et vous pouvez aussi vous documenter préalablement sur https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/previsionnel-activite-de-negoce/
Choisir le régime douanier de son négoce :
Il faudra définir son activité à l’avance avant d’entamer les démarches. En effet, certains dossiers à créer sont coûteux et longs et il serait dommage de les faire pour rien.
Afin de dégrossir le terrain, il sera nécessaire aussi de se poser des questions :
Cas 1) Vais-je acheter du vin ou des spiritueux en droits suspendus (en vrac, en citerne ou en tirés-bouchés) afin de le transformer ou l’habiller ?
Cas 2) Vais-je vendre du vin ou des spiritueux à l’étranger ?
Cas 3) Vais-je uniquement acheter et revendre les vins et spiritueux sans transformation ?
Dans les cas 1) et 2), il sera préférable d’obtenir l’agrément d’entrepositaire agréé.
✅ Voici les avantages :
- Achetez les vins et spiritueux de votre société de production ou de vos fournisseurs (autres entrepositaires agréés) en droits suspendus. A terme, vous optimiserez votre trésorerie en ne décaissant les droits de circulation uniquement à la vente. Nous restons toujours dans une optique de flux tendu de trésorerie.
- Lors d’une vente à l’export avec un DAE, les droits de circulation sont nuls, donc vous les économiserez à chaque transaction.
- Beaucoup de professionnels voudront dissocier les droits d’alcool des prix de vente.
❌ Et les inconvénients :
- Démarche coûteuse au démarrage (dépôt de garantie)
- Démarche relativement longue
- Déclarations mensuelles obligatoires (DRM et compta matière)
Dans le cas 3), c’est une activité comparable à celle d’un caviste, l’agrément n’est pas forcément nécessaire :
- Vous achetez vos vins et spiritueux en droits acquittés chez vos fournisseurs et à votre société de production. Les droits d’alcool seront intégrés dans les prix de vente directement et gérés via le fond de roulement mis en place au démarrage.
- Vous évitez les démarches de la demande d’agrément.
- Vous évitez les déclarations mensuelles.
➡ Voici les accès officiels afin de comprendre la démarche de l’agrément : https://www.douane.gouv.fr/demarche/entrepositaire-agree-garantir-une-activite-de-negoce-alcools-et-boissons-alcooliques
Et pour entamer la démarche de la demande d’agrément : https://www.douane.gouv.fr/demarche/obtenir-lagrement-dentrepositaire-agree
Les mécanismes entre votre société de production et votre société de négoce
Méthodes et stratégie à adopter :
📈 Dès lors qu’une société de négoce vient compléter l’activité de votre production, il faudra prendre bien soin d’optimiser votre travail de gestion de stocks et de gestion des flux et de mettre en place une stratégie commerciale cohérente. Les deux sociétés devront avoir des compta matières et des comptabilités bien étanches.
La stratégie commerciale :
La société de production sera réorganisée en fournisseur (principal ou pas) de la société de négoce. En d’autres mots, la société de production n’aura plus qu’un seul client : votre société de négoce.
La société de négoce commercialisera donc tous vos vins produits ainsi que toutes les autres références que vous allez acheter/revendre ou acheter/transformer/revendre.
L’erreur à ne pas commettre : facturer un client avec ses 2 sociétés en fonction des produits qu’il achète. Cela voudra dire que pour une commande qui comprend vos vins de production et vos vins de négoce, le client devra avoir 2 factures séparées, et cela n’est pas du tout pertinent.
La stratégie commerciale à mettre en place est très importante, il faut surtout bien tout prévoir à l’avance. En fonction de votre business plan et de vos attentes commerciales, une certaine valeur visuelle devra continuer d’être véhiculée via la société de négoce.
- Soit vous créez une toute nouvelle valeur visuelle et cela nécessitera un plan de communication pour vos clients actuels et futurs.
- Soit vous transférez la valeur visuelle de votre société de production à la société de négoce. Rien ne change, à part les nouvelles références proposées.
La gestion des stocks :
📦 Dans une gestion simplifiée, tous les stocks achetés seront comptabilisés et entrés en stocks dans la gestion commerciale du négoce naturellement. Pour les références de la société de production, plusieurs méthodes au choix sont possibles :
Méthode 1) Si vous ne faites qu’une seule mise en bouteille par an, la société de production pourra facturer l’ensemble des bouteilles en droits suspendus à la société de négoce. Avec un échéancier de paiement étalé afin d’éviter le trou de trésorerie.
Méthode 2) Si les mises en bouteilles sont faites à la demande, les stocks provenant de votre structure de production devront être gérés en flux tendu, c'est-à-dire à stock zéro en début de mois. À la fin du mois, votre gestion commerciale du négoce pourra vous faire un récapitulatif des ventes des références liées à la société de production afin de créer une facture unique.
La méthode 2) de gestion des stocks permet :
- De simplifier les flux inter-sociétés : on ne facture que ce qui a été vendu.
- De ne déclarer en sorties acquittées uniquement ce qui a été vendu.
Dans Vitisoft, les procédures sont expliquées dans votre espace client, ces méthodes sont utilisées par la plupart de nos clients ayant une société de production et une société de négoce.
Que peut-on en conclure?
🍷 Vous n’avez jamais assez de vin à vendre, la demande dépasse l’offre ?
Vous savez que vos flux commercial et logistique ne sont pas à leur maximum et vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires ?
Créez votre structure de négoce et étoffez vos offres avec des vins sélectionnés ou transformés. Complétez vos cuvées avec du vrac de la même qualité. Créez de nouvelles cuvées et vendez les en utilisant vos canaux de distribution actuels.
Les applications sont grandes et permettent d’avoir un “couteau-suisse” dans son portefeuille de sociétés, contrôlé dans une gesco.